Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CATECHISME DE L'EGLISE SYRO-ORTHODOXE FRANCOPHONE

Petit Catéchisme de l'Eglise Syro- Orthodoxe-Francophone. Ce Site est en construction,il entend donner quelques premiers éléments aux parents qui vivent éloignés de nos "Centres de Messes" et Paroisses.(Son contenu tient compte des acquis d'accords doctrinaux qui sont les fruits du dialogue oecuménique et théologique.)

INTRODUCTION : De la Doctrine Chrétienne.

Publié le 25 Mars 2009 par Servus in Catéchisme - Catéchèse.

INTRODUCTION : De la Doctrine Chrétienne.

                                                           INTRODUCTION

                                              De  la  Doctrine  Chrétienne

Vers l'an 42 (après Jésus-Christ) les habitants de la ville d'Antioche
(actuellement en Turquie) -qui avait été évangélisée par St Pierre
"le Prince des Apôtres"- donnèrent pour la première fois le nom de
"Chrétiens" à ceux qui croyaient en Jésus-Christ dit "Le Nazaréen"
et qui avaient reçu le
"Baptème dans l'eau et l'Esprit- Saint".
C'est sous ce nom de "Chrétiens" qu'on désigne désormais les hommes

et les femmes qui font partie de la religion chrétienne.
Tout baptisé est appelé "Chrétien".
Tout baptisé peut être dit "Catholique"  et "Orthodoxe"
s'il appartient à l'une de ces Confessions qu'unit  la commune profession
 de la Foi Droite, autrement dit:"Orthodoxe" et la grâce de Sacrements
authentiques dans le Christ Tête de l'Eglise.
Mais les disciples de Jésus, aujourd'hui comme hier, ne peuvent se
 contenter d'avoir seulement le nom de "chrétien". Ils doivent adhérer
 à ce que le Christ à enseigné, faire ce qu'Il a commandé, et se servir
des moyens qu'Il a mis à notre disposition pour qu'en nous sanctifiant,
nous soyons de bons, de vrais Chrétiens...
En agissant ainsi, vous serez unis à Jésus comme un disciple est
uni à son Maître et et vous développerez en vous la vie divine,
surnaturelle et éternelle qui vous a été ou vous sera communiquée
au jour de votre renaissance "dans l'eau et l'Esprit, au jour de votre 
Baptême-Chrismation .


REPONDEZ:
-D'ou vient le nom de "Chrétien" ?

-Pourquoi dit-on que vous êtes
 Chrétien ?

-Pourquoi dit-on que vous êtes Orthodoxe?

-Pourquoi dit-on que vous êtes Catholique?

-Que devez-Vous faire pour vivre en bon Chrétien?

-En étant bon Chrétien, quelle vie développerez-vous
 dans votre âme?


1  -  Qu’est-ce que le Catéchisme ?

 

Le catéchisme est un  résumé de la doctrine Chrétienne. Il nous initie à une
compréhension approfondie de la foi Chrétienne et de ses pratiques.

2  -  Quel est l'intérêt de l'enseignement catéchétique ?

   L'enseignement du catéchisme renseigne le Chrétien sur les origines de la foi, les devoirs qu’elle lui impose, en dehors desquels il n’est pas de salut.
   Tous les Chrétiens, pour s'en nourrir, en vivre et en témoigner, doivent s'intruire de la doctrine chrétienne (Catéchèse) .

 

3  -  Quelle est l’origine de la doctrine contenue dans le Catéchisme ?

   L’origine de cette doctrine s’enracine dans la Sainte Bible, lue,
expliquée et transmise dans et par la Sainte Eglise et ses
traditions honorées

.2a-1-.jpg

4  -  Qui peut enseigner la doctrine chrétienne ?

   La doctrine chrétienne nous est enseignée par la Sainte Eglise, ses apôtres, docteurs et pasteurs, qui  sont, depuis la promesse infaillible du Christ, inspirés par le Saint Esprit.

 

6419744-1-.jpg

 

5-  Quelles sont les bases de la doctrine Chrétienne ?

Elles sont trois , à savoir :

 -  les vérités que nous devons croire, 

                -  les moyens de grâce que nous devons utiliser,

                -  les œuvres que nous devons pratiquer.

1088089939texte2-1-.jpg
 

« L'Esprit de Vérité vous guidera vers la vérité tout entière »

Par Guillaume de Saint-Thierry (vers 1085-1148), moine bénédictin puis cistercien .Le miroir de la foi, 6 ; PL 180, 384  (trad. du bréviaire romain rev., cf. SC 301, p.137)

        « Qui connaît les secrets de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les secrets de Dieu, sinon l'Esprit de Dieu » (1Co 2,11).
     Hâte-toi donc de communier à l'Esprit Saint. Il est là dès qu'on l'invoque ; si on l'invoque c'est qu'il est déjà présent.
    Appelé, il vient ; il arrive dans l'abondance des bénédictions divines.
    C'est lui le fleuve impétueux qui réjouit la cité de Dieu (Ps 45,5).
    Lors de sa venue, s'il te trouve humble et sans inquiétude, tremblant à la parole de Dieu, il reposera sur toi et te révélera ce que Dieu cache aux sages et aux prudents de ce monde (Mt 11,25) Alors commenceront à briller pour toi toutes ces vérités que la Sagesse pouvait dire aux disciples alors qu'elle était sur terre, mais qu'ils ne pouvaient pas porter avant la venue de l'Esprit de vérité qui leur enseignerait toute vérité...

      De même que ceux qui adorent Dieu doivent nécessairement l'adorer « en esprit et en vérité » (Jn 4,24), de même ceux qui désirent le connaître ne doivent chercher qu'en l'Esprit Saint l'intelligence de la foi...
    Au milieu des ténèbres et de l'ignorance de cette vie, il est lui-même pour les pauvres en esprit (Mt 5,3) la lumière qui éclaire, la charité qui attire, la douceur qui saisit l'âme, l'amour de celui qui aime, la dévotion de celui qui se livre sans réserve.     
    C'est lui qui, de conviction en conviction, révèle aux croyants la justice de Dieu ; il donne grâce pour grâce (Jn 1,16) et à la foi qui écoute la Parole, il donne la foi de l'illumination.



 

INTRODUCTION : De la Doctrine Chrétienne.

CATÉCHISME POUR LES ADULTES

.

 

LEÇON PREMIÈRE

 

DU NOM ET DE LA DIGNITÉ DE CHRÉTIEN


QUESTION : Etes-vous chrétien ?

RÉPONSE :
 Oui, je suis chrétien par la grâce de Dieu.

En répondant de la sorte, vous faites une noble profession de foi  en imitant l'attitude des fidèles et des martyrs des premiers siècles tout comme l'exemple des martyrs contemporains qui face aux persécuteurs qui leur posaient cette même question,  répondaient avec assurance : « Oui, nous sommes chrétiens par la grâce de Dieu ».

Chrétien vient du mot Christ ( L'Oint de Dieu, le Messie), et signifie disciple de Jésus-Christ. Vous êtes les disciples de Jésus-Christ ; c'est à lui que vous appartenez comme membre de "son corps mystique qui est l'Eglise"(St Paul); c'est ce divin Sauveur que vous reconnaissez pour votre maître et votre Chef ; c'est son nom même que vous portez : est-il un nom plus glorieux et plus saint ? Que sont tous les titres, en comparaison de celui dont vous êtes désigné, et combien n'avez-vous pas sujet d'en être fiers ?
Vous êtes chrétiens par la grâce de Dieu. On entend par grâce un don, un bienfait, une faveur à laquelle on n'a aucun droit ; or, vous n'aviez aucun droit au nom et à la qualité de chrétiens ; vous n'aviez aucun droit à cette faveur inestimable; ce n'est donc que par un effet de sa pure bonté que le Seigneur vous l'a accordée gratuitement.


Q : Qu'est-ce qu'un chrétien ?

R :
 Le chrétien est celui qui, étant baptisé, croit dans les vérités et pratique les exigeances d'amour que la religion de Jésus-Christ nous enseigne.
 

Un chrétien est un homme qui est baptisé : c'est par le baptême que l'on devient chrétien et enfant de Dieu en Jésus-Christ , Son "Fils unique"; c'est par le baptême que l'on entre dans la grande famille dont Jésus-Christ est le Chef ; et "quiconque n'est pas de nouveau né par l'eau et l'Esprit Saint" (StsEvangiles) et n'a donc pas été marqué, par le baptême- chrismation, du sceau de Jésus-Christ, est hors des frontières visibles de  l'Eglise du Christ  ; il n'est point réconcilié avec Dieu le Père par cettegrâcedu Saint- Esprit que Jésus (Vrai Dieu et vrai homme), comme "Nouvel Adam, nous a acquise  en s'offrant en Sacrifice par amour de nos âmes sur le bois de la croix..., il n'a pas Jésus-Christ pour maître et pour chef ...

Pour être chrétien il faut donc, d'abord "être né de nouveau par l'eau et l'Esprit", autrement dit avoir reçu le baptême, et on appelle infidèles ceux qui ne l'ont pas reçu et qui ne croient pas en Jésus-Christ.

Il faut ensuite croire dans les vérités contenues dans la Parole de Dieu  lue et transmise par la Tradition Apostolique  dans l'Eglise du Christ et pratiquer les devoirs d'amour que cette religion de Jésus-Christ nous enseigne. Pourtant, il est  vrai que le caractère de chrétien, imprimé dans l'âme par le baptême  ne peut être effacé, ainsi  ne cesse t- on pas  d'être chrétien parce qu'une "crisede la foi" ou l'endurcissement du coeur nous empêchent d'adhérer aux vérités ou de pratiquer les exigeancesd'amour induites par notre Ste religion ; mais il est évident  quadhérer à ces vérités, en vivre profondément et en témoigner est nécéssaire pour être dit  véritablement et dans toute l'étendue du terme "un bon Chrétien".


Q : Quelles sont les vérités et les devoirs que la religion de Jésus-Christ nous enseigne" ?

R :
 Ce sont les vérités que Dieu lui-même nous a révélées, et les devoirs qu'il nous a prescrits.

Jésus-Christ n'a enseigné aux hommes que ce qu'il avait appris de son Père ; Lui-même nous l'affirme dans l'Evangile ; c'est au nom de son Père qu'il a parlé, ou plutôt c'est Dieu lui-même qui a parlé aux hommes par la bouche de son Fils, Dieu comme lui, un seul et même Dieu avec lui. La religion de Jésus-Christ n'enseigne donc que ce que Dieu lui-même nous a révélé.

La religion de Jésus-Christ se divise en deux parties principales, le dogme (la doctrine de la Foi) et la morale (vivre en cohérence avec ce que l'on croit).

On entend par dogme les vérités que Dieu nous a révélées par l'Ecriture Sainte et la Tradition Apostolique et auxquelles  nous devons croire. L'adhésion de foi se vérifie  surtout quand ces vérités dépassent notre raison bornée et limité qui, de plus, depuis l'acte de désobéissance de nos premiers parents (Adam et Eve) se trouve obscurcie et , abandonnée à elle-même, ne pourrait entrevoir les sublimes vérités de notreSainte Religion sans les secours de l'Esprit Saint.

On entend par "morale" l'ensemble des  règles qui régissent les mœurs ; autrement dit : c'est l'ensemble des devoirs que nous avons à remplir envers Dieu, envers le prochain et en­vers nous-mêmes en conséquence des lois naturelles confimées et afinées par la Révélation Divine.



Q : Où sont contenus ces vérités et ces devoirs ?

R : Dans le Catéchisme.


On donne le nom de "Catéchisme", d'un mot grec qui signifie instruction, au livre qui renferme en abrégé la doctrine vivifiante véhiculée par la religion chrétienne et les manières de vivre qui en découlent.

On parle de "Catéchisme" pour désigner l'instruction elle-même qu'on donne aux enfants et "catéchèse" celle qu'on donne aux adultes pour les instruire des vérités de la foi et des devoirs d'amour qui en découlent.

S'instruire du contenu du Catéchisme est donc le pendant naturel de l'instruction qu'on reçoit à l'Ecole dans la mesure ou l'instruction religieuse répond aux questions que se pose l'homme sur sa destinée temporelle et éternelle .

Q : Qu'est-ce donc que le Catéchisme ?

R :
 C' est une instruction, par demandes et par réponses, sur les vérités et les devoirs que la religion nous apprend.

Le Catéchisme est une instruction, c'est-à-dire que le Catéchisme nous éclaire sur les vérités de la Foi chrétienne auxquelles nous devons croire ainsi que sur les devoirs que nous avons à remplir pour vivre en cohérence avec cette Foi.

Cette instruction se fait d'une manière simple et familière, afin qu'elle soit à la portée de tous, et que les plus simples et les plus ignorants puissent en profiter ; tout s'y passe par forme de conversation, et on y entre dans une foule de détails que ne permettraient pas d'aborder des cours, des instructionsde retraites spirituelles ou des sermons .

Cette instruction se fait par demandes et par réponses ; l'expérience prouve que rien n'est plus adapté à soutenir l'attention, et à faire éviter l'ennui que les élèves (enfants ou adultes) ne tarderaient pas à éprouver si le Catéchiste, c'est-à-dire celui qui fait l'instruction, parlait seul.




TRAITS HISTORIQUES
 

C'est  à Antioche, environ dix-sept ans après l'Ascension de Jésus-Christ, que les disciples du Christ- Sauveur commencèrent à porter l'auguste nom de Chrétiens (Actes III, 26). On leur donne encore d'autres noms comme " Fidèles", "Frères", "Croyants", "Saints" (c'est à dire "mis à part" dans le Christ) ; on leur donne ce dernier nom, parce que, par la "renaissance dans l'eau et l'Esprit-Saint", ils sont appelés à la sainteté  et  font profession de sainteté. Un Chrétien, s'il veut être cohérent avec sa Foi et collaborer, par son témoignage, à l'élan missionnaire de l'Eglisedu Christ, doit être irréprochable dans toute sa conduite.

 

Une femme pauvre voyant s'élever dans son pays une magnifique église, voulut contribuer à cette excellente œuvre. Mais à la vue de sa misère, le prêtre à qui elle faisait son offrande, fruit de ses longues économies, hésitait à la recevoir.
« Un écu ! c'est trop, ma fille, vous êtes pauvre.
— " Moi pauvre ! s'écria cette admirable femme avec un accent plein de foi, eh ! ne suis-je pas chrétienne, fille d'un grand Roi, héritière d'un grand royaume ! »

 


 

INTRODUCTION : De la Doctrine Chrétienne.